Nos réalisations 2017

1. Le sous-bois de Boussecos ( janvier, février )

14h ! Comme chaque jeudi l'équipe se retrouve. Un petit café avant de commencer. Et c'est parti. Au pied du rocher, on a choisi de débroussailler une ancienne vigne complètement envahie par la garrigue, la salsepareille amoureuse des ronces enlace les genets qui flirtent aves les pins, le romarin a épousé le buplèvre, les chênes sont indignés, nous allons y mettre un peu d'ordre ! C'est ainsi que plusieurs semaines durant, nous arrachons, ébranchons,  hachons, coupons, scions, tranchons, taillons, piétinons, tout le monde s'y met. On allume un petit feu, prudemment, puis deux moyens, enfin trois un peu plus gros pour aller plus vite. Ca chauffe, ah ça oui, on n'a pas froid à Boussecos en février.

Et petit à petit, mètre par mètre on avance, au son assourdissant des débroussailleuses. Levant les yeux vers le rocher, il nous parait encore plus majestueux vu sous ce nouvel angle et sous la lumière du soleil d'hiver, on le trouve fort beau. Enfin vient le réconfort après l'effort, nous apprécions le pétillant et les petits gâteaux, avec ou sans fève !Sous bois2

2. BOUSSECOS , encore et encore.... Janvier février, mars

Boussecos est sans nul doute la fierté de notre village, pardon de le répéter. Depuis le début de l'année, l'équipe de Bize Patrimoine s'y rend chaque semaine ; chacun fixe le rocher, on étudie le site sous tous les angles, depuis le sous-bois maintenant nettoyé, la perspective de la forteresse a changé, elle semble encore plus puissante. Attentivement le regard embrasse tout l'ensemble de murs et de parcelles étagées ; bien sûr, il se satisfait du travail accompli depuis trois ans, mais il se heurte encore à des éboulis disgracieux. C'est donc dans un élan unanime que l'on décide d'apporter encore quelques améliorations. Elles sont de taille si l'on tient compte de la longueur d'un mur à rénover, de la quantité de pierres à transporter, de leur poids et de leur forme. Mais nos travailleurs sont des fourmis laborieuses, obstinées et courageuses. Ainsi nous remarquerons l'aménagement de la "scène", où patiemment ils ont remonté le mur du fond, égalisé le sol, et dégagé de l'espace. Désormais, les chorales ou autres artistes évolueront à l'aise !

Scene1 

Ce n'est pas tout. Pour compléter l'enceinte du site, ils ont refait celui sur lequel poussent nos iris, On ne manquera pas d'emprunter les marches en pierres qui l'enoblissent. Maintenant, nous sommes au printemps, la "pelouse"  est parsemée de pissenlits, charmantes petites fleurs jaunes et les iris se dressent avec vigueur. Alors, bonne promenade au milieu des fleurs, il y en a partout !

Tapis pissenlits

3. Dans le village (avril)

A la demande de la municipalité, Bize Patrimoine contribue à l'embellissement du carrefour du Tour de ville. A l'emplacement du nouveau parking se dressait une grange en belles pierres qui n'avait plus d'usage et qui posait un problème à la circulation. Détruite, BP a eu l'autorisation de récupérer ces pierres pour la construction du mur des iris à Boussecos mais aussi pour enjoliver ou consolider ici ou là un espace du village. Par conséquent voilà l'occasion de dissimuler le coin des poubelles en édifiant un solide et confortable muret qui a aussi pour but de s'intégrer dans l'enceinte des remparts du village.

Voici donc les spécialistes à l'oeuvre !

 Vasquez  Guy daniel  V camelot   Alain  

Et le soir même, voilà le résultat :

Carrefour

4. Le chemin des Mouliniers (mai)

Encore une idée de promenade : il a fallu plusieurs jeudis de travail pour réouvrir ce chemin au sud du village. Le parcours est une boucle de 6 ou 7 km qui permet de dominer la plaine de Bize, de voir la Font Pesado, une source toujours active puis de rejoindre le village soit par le haut, plus court, arrivée au chemin des Touleyres, soit par le bas, en longeant la ferme de Marion. (safran). Les photos prises le jour de l'inauguration sont sur la page Photos.

Img 1596 resolution de l ecran

5. Un parcours botanique (mai)

L'année dernière, on s'en souvient, BP a restauré une jolie capitelle, dans la combe Lagast. Pour  remercier l'association, et avec son aide, son heureux propriétaire, Mr Galibert ouvre un parcours botanique au milieu de ses vignes. Voici donc une courte promenade divertissante, fléchée à partir de la route qui va vers Agel.  

20170504 103924 resized   Botanique

Et sans attendre, La Calandrette, l'école occitane de Bize, s'est lancée sur le parcours.

20170515 bpcalandreta

6. Jeunes américain(e)s ( juillet )

Le temps passe ... Les travaux d'entretien des différents sites se poursuivent de jeudi en jeudi : Roc Tremblaïre, rives de la Cesse, chapelle St Martin, fours à chaux, l'enclos, et j'en passe... il serait fastidieux d'en reparler. On ne va évoquer que cette journée de stage d'une quinzaine d'américains venus s'intéresser à notre patrimoine local. Quelques bénévoles de BP les ont initiés à la construction de murs en pierres sèches au pied de Boussecos. Enchantés par le paysage, tout le monde a pique-niqué non loin de là, aux Oules, au bord de l'eau. Ce fut une bonne occasion d'échanges et de découverte ; et ils sont repartis contents après une belle journée de labeur.

Americains

Americaines

Ce faisant, une idée a germé : et si l'on améliorait l'accès à la rivière ?  Sitôt dit, sitôt fait, un petit chemin  a été ouvert, permettant une meilleure approche. Le coin est charmant, on voit encore quelques poissons mais la nature est fragile. Respectons-la.

7. LES OULES, au bord de l'eau (septembre, octobre)

Il aura fallu plusieurs jeudis pour venir à bout de la végétation très dense qui pousse ici les pieds dans l'eau : une salsepareille haute de plusieurs mètres, un rideau touffu de roseaux et biensûr des ronces et autres débris végétaux en pagaille. Tout cela dans un enchevêtrement inextricable de dépôts, d'alluvions encastrés, charriés sur des dizaines de mètres par les flots bouillonnants d'une crue. 

enchevêtrement     Img 1895

Img 1903 resolution de l ecran

Et voilà, la place est nette maintenant, elle offre un nouvel espace de repos, de méditation ou de loisir, chacun peut y trouver son compte. 

Img 1905 resolution de l ecran 1

8. LE MUR du parking de Boussecos (novembre)

C'est là que les travailleurs ont inauguré ce nouvel engin : un broyeur de végétaux, transporté sur une toute nouvelle remorque, robuste à vie de plusieurs décennies, espérons-le.  Il a fallu dompter l'animal qui s'étouffait trop vite ... 

Dscn1657 resolution de l ecran

Dscn1656 resolution de l ecran   Img 1908 resolution de l ecran

Certes l'engin procure un monticule de futur compost, mais les avis divergent sur les bienfaits de cette modernisation. Si le risque d'incendie est écarté, le crépitement du feu a cédé la place au vrombissement du moteur, c'est beaucoup moins romantique.  

9. LA NORIA DE PRALONG (décembre)

Voici une curiosité que recèle encore notre village : une noria installée sur un puits. Ou du moins ce qu'il en reste. Toute proche d'un cabanon, enfouie dans la végétation comme il se doit après des années d'abandon, la voilà à présent bien dégagée. Il est fort à parier que tout promeneur sera immanquablement attiré par cet objet insolite ; bien que protégé, ce puits est dangereux, il est prolongé par une buse étroite et profonde. Restez vigilants !  Nous reprendrons sa finition l'année prochaine....

Dscn1680   Dscn1679 

Dscn1684