Nos réalisations 2019

1. Une belle découverte ( janvier)

Partageant avec Claude le goût de l'exploration, Vincent aime emprunter des pistes inconnues qui lui semblent être des itinéraires oubliés. C'est ainsi que partant du vieux chemin d'Agel,

Vieille calade      il oblique vers la droite et grimpe sous les pins. Observant des étages de murets, il aperçoit une jolie capitelle blottie dans l'un d'eux,  en parfait état. L'environnement est plaisant, le terrain plat domine les hauts de Bize ( la ferme de Marie) et au loin par beau temps la chaîne des Pyrénées. Ils étaient douze vaillants travailleurs ce premier jeudi de l'année, enchantés de se retrouver pour faire de ce lieu inconnu un charmant but de promenade.

Img 2374 resolution de l ecran

2. La borie de Miquel ( janvier)

Ce jeudi 17 janvier, les travailleurs continuent leur chantier de la "borio de Miquel", entre nos anciens chemins d'Agel et d'Aigues-Vives, au-dessus de la "ferme de Marie". Quel bel endroit ! Vivement la saison des pique-niques. Ce secteur, avec les deux nouvelles capitelles remises en valeur, devient fort attractif.

Img 0531

Borie 1

Voir d'autres photos dans l'album  Année 2019 ...

3. La piste verte ( février mars...)

 Elle était au programme depuis longtemps ! Abandonnée depuis plusieurs années, la voie ferrée qui fut pourtant célèbre en son temps allait bientôt disparaitre sous les pins d'Alep et autres arbustes envahissants. L'idée d'en faire une piste verte est séduisante. Et donc, la troupe et quelques riverains s'y sont retrouvés pour examiner le chantier sur toute sa longueur...

Img 0766 resolution de l ecran    Img 0768 resolution de l ecran

4. La Croix de Bize ( avril)

Située à l'entrée sud-ouest du village sur la D 67, avant le pont sur la Cesse, sur la toute nouvelle route de Mailhac se dresse la Croix de Bize. C'est une Croix latine en fer forgé plat ajouré, elle comporte un Christ en croix de 20 cm et un double cercle de 14 et 18 cm. Hauteur 80 cm, envergure 38 cm. Inscription " I.H.S" + une petite croix. (d'après le livre de B. Chabardès "Croix de villages et de chemins en Minervois" disponible à la bibliothèque. Trois autres Croix y sont répertoriées) 

Les travailleurs vont nettoyer ce petit terrain abandonné jonché de dépôts en tout genre. Regardez ces deux photos et comparez... 

 

Img 0835Img 0848

5. Le béal ( mars avril)

Chaque année, l'équipe entretient ce cours d'eau qui alimente les jardins potagers. Travail pénible mais nécessaire. Ce vestige serait vite en péril. (Voir les articles des années précédentes) 

6. Boussecos

La fête approche .... Aux armes, jardiniers, sortez tous vos outils ...

Avril : explosion des iris,  à voir absolument...

Img 20190413 172955

 

 

7. La fête du Pain (mai)

Une matinée de nettoyage pour accueillir le 25 mai un deuxième pique-nique à La Roueyre et rallumer le vieux four à pain. Non loin de là, on entretient la cabane de l'allumetaïre et le chemin menant au dolmen.