Nos réalisations 2012
1.Le Béal
Le Béal est un canal d'irrigation. Creusée par l'homme en une dizaine d'années, cette déviation de La Cesse est efficiente en 1464. D'une longueur totale de 644 toises, soit 1255 mètres et d'une largeur d'une toise (1,949 m ) vingt-cinq repères de taille avaient permis de fixer les hauteurs de terrain à creuser. Petit canal à faible pente, tout y a été minutieusement conçu pour en régler le débit.


Alimentant des moulins à blé, à olives, il arrosait et arrose encore une vaste zone de jardins. Il faisait fonctionner les moulins de la manufacture de drap, notamment les moulins à foulons, il était utilisé pour la teinturerie de ces draps. Il terminait son circuit en alimentant les douves le long des remparts avant de rejoindre sa rivière La Cesse au-dessous de la Promenade.
Son utilisation était très règlementée entre les diiférents utilisateurs ( horaires, périodes ). Un véritable droit de l'eau existait.
Bize Patrimoine participe, évidemment, à son entretien annuel et à ses éventuelles réparations. Ne manquez pas cette promenade tout à fait charmante au milieu des jardins potagers le long du béal. Et pour retrouver l'atmosphère de l'époque, allez aux pages 85, puis 99 du livre de Jean-Louis Camman, " Anthologie de l'Histoire et du Patrimoine local " de Bize-Minervois.

2. Le Roc Tremblaïre
Le Roc Tremblaïre est un impressionant "menhir" ou "pierre plantée" de cinq ou six mètres environ de hauteur qui s'élève seul sur un flanc de colline en contre-bas du massif de la Verdeyre. Il est célèbre par la légende qui s'y rattache, bien connue de tous les Bizois et dont il tire son nom.
Chaque année, dit-on, au solstice d'été durant la nuit du 21 juin, ou en hiver à minuit le soir de Noël, le rocher tremble. Célibataires, faites-en trois fois le tour et assurément vous vous marierez dans l'année. On y croit un peu ... certains le vérifient encore !
Dès sa création Bize Patrimoine a déployé une énergie à la mesure de ce puissant rocher. Ne manquez pas d'aller voir sa majesté !

3. Le chemin d'Agel
Il fut un temps où il était bien plus rapide d'emprunter ce chemin pour se rendre aux fameux marchés de Bize où s'échangeaient les produits de la montagne et ceux de la plaine.
Est-il le prolongement d'une ancienne voie romaine ? Complètement refermé depuis longtemps, Bize Patrimoine l'a bien dégagé, retrouvant les murs qui le longent et les dalles éparses qui le tapissent. Que d'efforts fournis par nos ancêtres, sans parler des puits et des capitelles disséminés çà et là. Quelques vieilles souches sèches de vigne témoignent d'une activité pas si lointaine. Un oeil averti remarquera un ruisseau bâti mais en partie écroulé.


Certains Agelois nous ont raconté qu'ils utilisaient ce chemin il y a 50 ans pour se rendre chez le coiffeur de Bize, et certains Bizois pour aller voir de jeunes et jolies Ageloises !