On s'en souviendra ... de cette année 2020. Le 19 mars, la France est confinée à cause d'un virus terriblement contagieux venu de Chine, qui s'est propagé dans le monde entier. Le travail d'équipe étant interdit, ce sont des travailleurs isolés qui se rendent sur cette route de la Touleyre qui monte doucement vers une sortie du village. Elle longe un ruisseau encore alimenté par une petite source chantante. L'oeil attentif pouvait remarquer tout le long un beau mur de pierres sèches en parfait état sur une centaine de mètres, peut-être davantage, l'oeuvre de nos anciens courageux prédécesseurs.
L'un des travailleurs les plus assidus n'était pas un bizois mais un Canadien venu passer quelques mois en France. C'était Roy ! Tous les après-midi, accompagné de son chien, Casey, il y était, vaillant, persévérant, défrichant, coupant, taillant mètre après mètre, avec pour seul salaire une bouteille d'eau fraîche. Vers 17h, il était fatigué mais content. Il se serait bien vu acquérir telle ou telle parcelle qu'il admirait, dans cette nature qu'il respirait à pleins poumons.
Roy, bravo et merci. Reviens dès que tu peux. (avec Janice ton épouse, une confectionneuse de masques ravissants et fort utiles.)