Nos réalisations 2018

10. Inondations (octobre et fin d'année)

Le 15 octobre restera une date mémorable de l'année 2018, jour de l'inondation. Toute l'équipe et bien d'autres bénévoles se mobilisent pendant plusieurs jours et plusieurs semaines pour réparer les dommages causés par l'eau. Après le nettoyage des bâtiments,  ce sont les bords de la rivière qu'il faut déblayer.  La bonne humeur et la solidarité seront un réel soutien pour les sinistrés.

Espérons que 2019 sera moins calamiteux ...

Barque  V dans flotte   

9.Le dolmen du XXIe siècle (septembre)

En avril, les travailleurs avaient dégagé sur la piste nord du Pech ( voir plus bas, chapitre 4) une grande vue panoramique de notre village. Il fallait aménager ce site. C'est chose magistralement faite.

Mise à jour par les travaux de la route de Mailhac, une magnifique et imposante pierre de belle taille  a été repérée. Où pourrait-on la mettre pour sa mise en valeur ?  Le grand conseil s'est réuni, et arrosée de quelques gorgées de bon minervois, l'idée a germé de la placer dans le  Pech, de telle sorte que maintenant on puisse la voir de loin avec des jumelles ou de près pour s'y reposer. On pourrait s'amuser à faire croire à la découverte d'un nouveau dolmen, assurément on vous tromperait. Et de conclure que l'équipe des bizois travailleurs du XXIe siècle s'inscrit dans l'avenir, glorieux bâtisseurs de l'Histoire...

Sur le pech resolution de l ecran

Dolmen levier

Dolmen table ou banc

Dolmen repos

 

 

8. Entretien (juillet août)

En été, les courageux se retrouvent pour entretenir les différents chantiers. Sans les énumérer tous, voici une belle photo de l'entrée de la grotte de l'ermite. Quelques instants à l'abri de la canicule du mois d'août.

Ermite 2018 resolution de l ecran

 

7. A la Roueyre

3 débroussailleuses, 1 tronçonneuse, 15 paires de bras, 30 mains gantées, des fourches et des cisailles, c'est ce qu'il a fallu pour rafraîchir un coin de pique-nique du hameau de la Roueyre. Mais oui ! il va venir ce jour où le four chauffera à nouveau, après plusieurs décennies d'abandon. Les travaux de rénovation ont eu lieu en 2014, la famille Tautil, propriétaire du lieu, l'a fignolé intérieurement puis testé avec succès. Reconnaissante, elle est à présent en mesure d'offrir aux adhérents de Bize Patrimoine le plaisir de partager une  cuisson de miches de pain, à la médiévale. Occasion que tout le monde approuve, bien sûr. A voir sur la page Evénements.

6. Le moulin de Balssa (avril mai début juin)

Caché dans une forêt de frênes, dissimulé sous les ronces, enfoui au coeur des roseaux plus hauts qu'un homme, niché dans une quasi- jungle, il est un vieux moulin, non loin de la rivière évidemment.  Décapité, ébranlé, mutilé, il a mine fragile. Nos amoureux de vieilles pierres retroussent encore leurs manches, affûtent leurs cisailles, aiguisent leurs outils... Toujours la même ardeur, toujours la même sueur !... Enfin on aperçoit un petit bout de mur qu'un rayon de soleil tente de réchauffer. La clairière grandit jusqu'au bord de la Cesse. Qu'il est joli ce coin, à l'abri des regards. On aime son silence et le chant des oiseaux. Promeneur, regarde, écoute, respecte, et passe ton chemin, tu es sur un terrain privé, celui de Mr Balssa.

0010 moulin balssa 26 04 2018

5. Vers la source du Crantou (avril)

Quelle météo cette année ! De grosses pluies ont entraîné la chute d'un énorme rocher au-dessus des Oules. Nos cantonniers sécurisent comme ils peuvent le chemin de la source ; il faut aussi déblayer quelques alluvions aux abords de la rivière. Braves et vigilants, que ferait-on sans eux ???

Vers la source crantou

Source

Oules2018

 

 

4. Le Pech (avril)

Changement de coteau, l'équipe part sur le Pech ; elle a pour but de dégager un bien joli point de vue sur le village que de nombreux pins dissimulent. Les voilà donc à nouveau bûcherons, le bois ne sera pas perdu, il sera pour certains la deuxième récompense de leur dur labeur. Vous partagerez la première lors de votre promenade sur Le Pech.

Sur le pech

Bucherons

3. Le fossé de Pralong (mars avril)

Retour sur le chemin de Pralong qui mène à la noria. Toujours curieux, fascinés et attirés par ces kilomètres de solides murs en pierres construits par nos ancêtres pour le passage de l'eau, décision est prise d'en dégager quelques bons mètres.  Une surprise attend l'équipe : la découverte d'une probable sépulture, en témoigne une croix portant le nom d'un "Joseph Fabre" décédé en 1903 ( ou 8?), quelques poteries brisées jonchent ce lieu de mémoire. 

2. Pour le trail de Bize (janvier)

Le trail de Bize ( 4e édition cette année) est une épreuve redoutable. C'est une course à pied de haut niveau : le parcours est de 17 ou 18 km avec des dénivelés pas possibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet : https://www.trail-de-bize-minervois.fr/ . Un site très bien fait, photos à l'appui ! 370 participants plus une trentaine de marcheurs étaient inscrits.

Petit problème : comment traverser la rivière quand son débit est élevé ? Notre équipe et les organisateurs ont trouvé la solution, la voici  

 20180125 passerelle 

Dommage !...  La passerelle sera démontée par la suite, par mesure de précaution.

 

1. La noria de Bize (janvier février)

Elle gisait dans un embrouillamini de ferrailles et la voilà toute reconstituée, je n'en crois pas mes yeux ! Ouvrez grands les vôtres et admirez !

20180104 noria1  20180104 noria2

20180104 noria3  20180104 noria4