Nos réalisations 2023

1. Le chemin de Rumigous ( janvier )

Autrefois, les ânes l'empruntaient,  récemment peut-être des sangliers... ou des chasseurs bien chaussés ! C'est en tout cas un fouillis de végétation basse et rampante auquel toute l'équipe s'attaque. A elle, le plaisir de travailler ensemble, dehors, dans les parfums de garrigue ... et la satisfaction de créer un futur bel espace de promenade.

 

Rumingous chemin 1

2. La boucle du chemin de Roumingous février-mars)

Et voilà ! la petite boucle est bouclée !... Au départ du nouveau site de pique-nique, vous longez un long mur de pierres sèches remarquable qui vous laisse béats d'admiration ! Quel talent avaient nos prédécesseurs, ils nous offrent ici une belle oeuvre d'art ; elle est le fruit de leur persévérance, de leur précision, de leur savoir-faire. Quelle motivation pour notre équipe de la remettre en valeur et d'en admirer le résultat !

Tres beau mur resolution de l ecran

Remarquable resolution de l ecran

Suivant le chemin déjà bien tracé, à l'abri du vent, vous vous retrouvez dans une pinède ombragée et parfumée, qui est aussi le domaine des sangliers. On y voit les ...., trous d'eau ( quand il y en a ! ) dans lesquels ils se roulent et... spectaculaire ! le bas des troncs d'arbres ocres, usés, couverts de boue sèche contre lesquels ils se frottent. Les promeneurs non initiés en sont ébahis.

Une soue resolution de l ecran

Puis, changement de paysage, on descend en pente douce au milieu d'une garrigue basse, genêts scorpions ou chênes kermès, ce qui permet une vue sur la vallée en contrebas. Alors, bonne promenade, courte et facile à tous les curieux...

3. Les tables de pique-nique (avril)

Voilà un travail un peu plus divertissant, presque un jeu : le montage des tables. Cependant, il faut les sceller, les placer bien à l'horizontale, au bon endroit, mi-ombre, mi-soleil. Chacun donne son point de vue et ... le résultat, le voici tout en images.

Roumingous table

Roumingous tables3 1

Roumingous groupe

Trop bien ! à voir, à essayer, sans commentaire ! ...Euh... juste un ! Ils ont eu la bonne idée de placer deux tables toutes proches, on peut donc venir en famille ou à plusieurs. A nous, à vous les apéros joyeux, les repas gastronomiques et les photos souvenirs.

Img 20230514 144946 resolution de l ecran

Img 20230514 145021 resolution de l ecran

4. Un Bize-Patrimoine féminin (avril)

Eh oui, les fleurs, c'est nous ! les dames ; nous avons profité d'une pluie récente pour ce travail de fourmis. Nous étions six jeunes femmes, ah, ah, à nous pencher sur l'entretien des iris de Boussecos. Deux journées pour éclaicir et désherber le "kilomètre" de nos plantations effectuées en 2017. Ca valait bien un bon pique-nique de réconfort avec les messieurs. Et voici le résultat.

Iris dames 5 800x600  Iris dames 7 800x600

deux mois plus tard

Iris2 Iris3

 

5. L'entretien habituel (janvier février, mars, avril, mai)

Il serait fastidieux de répéter chaque année l'entretien des divers et nombreux sites de Bize. Pour mémoire, juste les énumérer (dans le désordre)  afin de vous donner l'envie d'y retourner. Sachez juste que le chef et ses amis sont contents, de jeunes recrues sont arrivés, efficaces et enthousiastes. Certaines semaines, ils sont plus de dix, le travail avance bien, on peut les féliciter. 

Le Béal (il coule à flots en ce moment), les fours à chaux, le Roc tremblaïre, L'alumetaïre, le dolmen de la Roueyre, la grotte de l'ermite, le petit bois, la Chapelle St Martin, le chemin d'Aigues-Vives, le ruisseau des Touleyres, le Balcon des Oules, la Buade, la source du Crantou, la noria, le chemin des Moliniers, Les Pères....

Quelques photos... au gré des semaines...

Dolmen

Dolmen groupe

Touleyres1

La buade

Fin mai, la fête de Boussecos approche, l'équipe est aux derniers préparatifs, de nombreux bénévoles se mobilisent. Rendez-vous à la page "Evénements" pour suivre cette journée du 10 juin 2023.

 

 

6. Le mur du Chemin St Michel, entre les oliviers de Nathalie. (septembre, octobre)

Après un été caniculaire, Bize patrimoine s'est remis au travail. Il s'agit de remonter un mur, un de plus, d'une longueur de trente mètres. Il faudra plusieurs semaines pour en venir à bout.  Les hommes sont contents, Ils ont une nouvelle voiture, ils sont nombreux, une vaillante jeune femme s'est jointe à eux... mais aussi Nathalie qui leur apporte chaque jeudi croissants et chocolatines. La bonne humeur règne, me dit-on, rires et histoires drôles succèdent aux laborieux efforts déployés pour monter les lourdes pierres judicieusement placées. Bravo,bravo. Vous êtes des champions.

Mur nath 2

Mur nath3

Resized 20231026 1147221

 

 

7. Au béal (novembre)

Les voilà repartis au béal... Ils sont onze, neuf hommes et deux femmes, malgré deux absents. Y a-t-il assez d'outils pour tous ?...Tiens, Enfin une petite pluie...vite, à l'abri, dans la nouvelle voiture.

Img 20231102 104723 800x600

Img 20231102 105118 800x600