Alerte: ATTENTION ! DANGER !

L'AMBROISIE envahit l'Occitanie : c'est une plante terriblement invasive, nocive pour la santé, particulièrement allergisante pour les poumons. Elle entraîne l'apparition de l'asthme et provoque son aggravation. Cette plante est redoutable, quand les fleurs disposées en épis s'ouvrent, elles libèrent de très nombreuses graines et disséminent un pollen allergène. La voilà désormais à Bize, véhiculée principalement par le cours de la Cesse, on en retrouve sur les bords de route et même dans certains potagers !
Il est impératif de se protéger de ces émissions de pollen et donc d'intervenir avant la floraison. Se munir de gants est une protection élémentaire. Si l'intervention a lieu pendant la floraison, il est vivement conseillé de porter un masque anti-poussières, des gants et des vêtements recouvrant tout le corps. Lessive et shampoing à suivre !
Un appel à bénévoles a été lancé dès l'alerte, auquel une quinzaine de personnes a répondu. Repérage des lieux particulièrement envahis. C'est au Boulidou que l'étendue de la végétation est la plus ahurissante, comment venir à bout d'une telle invasion ? Un travail de fourmis pour les volontaires.


Le lendemain Vincent effectue un essai de débroussailleuse. Reste à voir dans quelques mois le résultat de ces efforts. Nul doute qu'il faudra s'y remettre l'année prochaine.
