Notre village Bize-Minervois

Notre village

Notre village

Bize-Minervois est un charmant  petit village méridional qui doit sa réputation à une situation exceptionnelle sur les bords de La Cesse. Abrité des vents par les premières collines de l'arrière-pays, il offre aux visiteurs une atmosphère de détente dans un décor splendide.

Le village est " au milieu " d'un vaste territoire qui s'étire du nord au sud sur 11 km environ, tandis que sa largeur varie de 1 à 3 km. Cette langue de terre de l'Aude  se projette en partie dans l'Hérault, elle suit les sinuosités de deux cours d'eau, la Cesse et son principal affluent le Rec d'Aymes.

Bize lieux dits 1

La Cesse entre dans notre commune par la percée du Boulidou, résurgence de la rivière : un coin bien apprécié des baigneurs.. Sur sa gauche, une muraille abrupte : la Verdeyre au pied de laquelle sont creusées les célèbres grottes. Sur sa droite, l'imposant massif du Cayla et le curieux rocher de Boussecos. Là se situe la cascade, autre charmant lieu de baignade, et sa source d'eau " picante " aujourd'hui disparue. Plus en aval sur la gauche s'élève le Pech de Bize. La rivière traverse le village, longeant les mamelons de Roumingous, contreforts des Touleyres, elle baigne une rive du château de Cabezac et quitte ce hameau pour couler dans la plaine.

Le Rec d'Aymes est bordé sur sa droite par les contreforts du Montahuc qui culmine à 340 m. Plus loin il vient buter contre les rochers de l'Aussille et de Combebelle. Il se jette deux kilomètres plus loin dans la Cesse. Il est souvent à sec mais après un orage, il gonfle et se transforme vite en torrent impétueux,

Bize est avant tout célèbre pour ses grottes préhistoriques. L'homme est venu s'y abriter il y a plus de 40 000 ans et cela n'a rien de surprenant quand on apprend qu'à proximité coule une source d'eau approchant les 20°, que la région abrite une faune abondante et que les ressources naturelles ne manquent pas. Ces grottes constituent le fondement de notre patrimoine, elles sont à l'origine de tout ce qui s'est établi et construit depuis des siècles. 

Pour mieux connaître les origines de Bize, il existe six fascicules qui retracent l'histoire du village, écrits par des Bizois passionnés tels que Mme Huguette Arnaud, Raymond Pélofi, Roger Monié ... disponibles à la bibliothèque et  en vente au " Club des Ainés " mais encore " l'Anthologie de l'Histoire et du Patrimoine Local " de Jean-Louis Camman. 

Visite guidée à travers les ruelles du village  Durée 1h30 environ. ( 5 personnes minimum ) Participation: 2€/personne.. Contacter le président : 06 76 88 06 17 . La manufacture de drap du Logis Colbert, La tour Attila, les remparts, le béal , les souterrains, la vie au Moyen-Äge ....n'auront plus de secrets. Rendez-vous à la Promenade.

La tour attila